La podologie

    podologue-paris

    Comment se déroule l’examen clinique ?

    L’examen clinique est un bilan d’analyse où différents tests sont pratiqués. La réalisation de mon examen bénéficie d’une étude posturologique.

    Le patient est ainsi examiné en position allongée, debout et lors de la marche.

    Le cabinet est équipé d’une plateforme baropodométrique. La baropodométrie est un outil d’examen complémentaire permettant l’analyse des pressions et des forces exercées par le pied au cours d’un cycle de marche.

    A l’issue de l’examen clinique, la prise en charge thérapeutique pourra éventuellement amener à la confection de semelles orthopédiques.

    Celles-ci peuvent être à visée préventive ou antalgique et seront adaptées au chaussage (basket, escarpin, mocassin…), à l’activité (sport, ville, travail) et au motif de consultation.

    posturologue-paris
    podologue-paris

    Les motifs de consultation

    Les motifs de consultation sont divers. Les plus fréquemment rencontrés dans la population sont :

    • Les métatarsalgies : douleur de l’avant pied (Morton, durillon plantaire, douleur post-chirurgicale, syndrome douloureux du 2ème rayon…)
    • Les talalgies : douleur en regard du talon (Achille, myoaponévrosite plantaire, épine calcanéenne, douleur pendant la marche…)
    • Les déformations du pied : Hallux valgus, hallux rigidus, orteils en griffe ou en marteau, morphologie du pied (pied plat, creux, valgus, varus)…
    • Les tendinopathies : souffrance des tendons musculaires (Achille, tibila postérieur, moyen fessier, ilio-psoas ; syndrome de l’essuie glace (fascia lata) ; douleur en regard de la voute plantaire…)
    • Morphologie et pathologies chez l’enfant : les ostéochondroses (Sever pour le talon, Osgood schlatter pour le genou…), genu valgum (jambes en X), scoliose, troubles stato-dynamiques, bascule pelvienne…

    Dans quel cas consulter ?

    Ce qui motive le patient à consulter : 

    • Douleur
    • Trouble de l’équilibre
    • Problème lors de la marche, du chaussage, de l’activité (sport, travail, vie courante)
    • Déformation orthopédique

    Le patient peut-être orienté par son médecin généraliste, par un médecin spécialisé (médecin du sport, rhumatologue, chirurgien…) ; sur conseil du kinésithérapeute, ostéopathe, chiropracteur…

    Remboursement : 1 paire/an, sur présentation d’une ordonnance médicale. Prise en charge de 17€ pas la sécurité sociale et complément partiel ou total de la mutuelle. Je vous invite à vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître les modalités de remboursement.

    podologie-paris