« Je souhaite mieux réussir quelque chose dans ma vie »

    podologue-paris

    A quel moment consulter ?

    Pendant la grossesse :

    Certains réflexes se mettent en place dès la vie intra-utérine et leur apparition dépendra du type de grossesse (alitement, difficultés, médicament, stress).

    Le rôle du remodelage des réflexes sera préventif ainsi qu’un travail sur la maman pendant la grossesse. Cela peut être complété par un suivi du nouveau-né et des conseils pour améliorer les conditions de motricité et l’intégration des réflexes.

    En post partum :

    Les réflexes ne sont pas activés de la même manière en fonction des conditions de l’accouchement et si le bébé est allaité ou non.

    Certains réflexes s’activent pendant la naissance et sont les prémices du ramper  et du 4 pattes.


    Il a été constaté que la plupart des enfants dont les réflexes n’étaient pas intégrés étaient nés soit par césarienne, soit à l’aide des forceps ou encore que l’accouchement avait été très rapide ou que la mère avait reçu des pressions sur le ventre. Parfois le bébé avait eu le cordon autour du cou ou était né prématurément.

    Ces enfants n’ont, pour la plupart, pas marché à 4 pattes, étape qui permettrait en fait la spécialisation des hémisphères cérébraux droit et gauche et la mise en place d’une bonne latéralisation.

    (Attention, cela ne signifie pas que si votre enfant n’a pas rampé ou marché à 4 pattes, il rencontrera forcément des difficultés d’apprentissage !)

    Motifs de consultation du bébé à l’ado

    Période de développement moteur entre 0 et 3 ans :

    Les réflexes s’inhibent, s’intègrent et laissent place aux réflexes posturaux en fonction de l’environnement, des possibilités de motricité. Notre rôle est essentiellement préventif en conseillant les parents afin d’activer au mieux la phase d’intégration des réflexes.

    Chez l’enfant/ l’ado :

    Bilan réflexes possible à partir de 5 ans.

    Dans les cas de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, troubles du spectre autistique, TDA, TDAH, énurésie, hypersensibilité, difficultés d’apprentissage, de concentration.

    Motifs de consultation de l’ado au sénior

    Chez l’ado/ l’adulte :

    Gagner en confiance en soi, mieux réagir face au stress, être plus à l’aise à l’oral, mieux appréhender les examens, faire des choix et prendre des décisions, gagner en équilibre, coordination, améliorer ses performances sportives, faiblesses ou tensions musculaires, difficulté d’équilibre, mal des transports, tempérament compulsif, troubles de l’alimentation, anxiété.

    Chez le Senior :

    Amélioration de la posture, équilibre, amélioration des capacités cognitives.